2018

Lauréat 2018
Docteur Piet Noë - ophtalmologue au Rwanda
Piet Noë est né à Audenarde le 25 juillet 1975.
Il a obtenu son diplôme d’études secondaires au collège Onze-Lieve-Vrouw de sa ville natale en 1993.
En 2000, il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Gand avec la plus grande distinction.
Après, Dr. Piet Noë s’est spécialisé en ophtalmologie et a suivi une formation dans divers hôpitaux universitaires à Anvers, Gand, Rotterdam et Paris.
En 2004, il a obtenu son diplôme de spécialiste en ophtalmologie.
Que Piet Noë devienne médecin était écrit dans les étoiles. Avec un père qui a été médecin généraliste à Audenarde pendant des années, un frère et une sœur médecins et une autre sœur pharmacien, la médecine est profondément enracinée dans les gènes de la famille Noë.
« Le fait que je veuille travailler dans un pays en développement était le résultat de ma conviction chrétienne », a déclaré Piet Noë. « Si vous souhaitez effectuer un travail de développement, l’ophtalmologie est une spécialisation très utile. Vous pouvez réaliser beaucoup avec relativement peu de ressources « .
Après avoir obtenu son diplôme en 2004, Dr. Piet Noë s’est rendu en Ouganda et a travaillé dans un dispensaire de l’ONG allemande Christian Blind Mission (CBM).
Il s’est ensuite rendu au Rwanda dans un hôpital de Kabgayi, où il a travaillé jusqu’en février 2017 sur un projet du diocèse de Kabgayi, qui bénéficie du soutien de CBM et de Light for the World Belgium.
Avec son collègue rwandais, le Dr Piet Noë a chaque année effectué environ 6000 opérations oculaires.
Il a ensuite travaillé pendant un an en tant que chirurgien de la rétine à l’hôpital universitaire Erasmus de Rotterdam.
Fin 2017, il s’est définitivement installé au Rwanda pour construire son propre hôpital ophtalmologique, le «Rwanda Charity Eye Hospital», situé près de la capitale, Kigali. Pour Dr. Noë c’est le projet qui concrétise un rêve de longue date dans lequel il a investi toutes ses économies et pour lequel il a reçu le soutien de nombreux amis, de sa famille et de ses sympathisants.
L’hôpital ophtalmologique sera officiellement ouvert le 18 novembre 2018, compte 100 lits et emploiera 35 personnes. Dans cet hôpital, les opérations de la cataracte seront effectuées de la même manière que les autres procédures ophtalmiques. L’équipe médicale traitera également les patients atteints d’un cancer de l’œil.
« Faire voir un aveugle apporte beaucoup de joie » dit le Dr Piet Noë qui peut compter sur le soutien de l’organisation à but non lucratif Light in the Dark-Rwanda pour son projet.
En novembre 2017, cet ophtalmologue dédié a reçu le prix du «spécialiste de l’année» pour son travail humanitaire au Rwanda de la part du ‘Journal des Médecins’.
Vers Résumé