2019
Lauréat 2019
Gilbert Deflo - Operaregisseur
Gilbert DEFLO est né à Menen le 22 septembre 1944.
Après ses études de théâtre au Rijksinstituut voor Toneel en Cultuurspreiding (het RITCS) il rencontre Giorgio Strehler, régisseur de théâtre et d’opéra lors d’un stage qu’il effectue au Piccolo Teatro à Milan qui deviendra son mentor artistique.
Assistant de l’Opéra Nationale de Bruxelles, il travaille entre autres avec Maurice Béjart, il réalise ses premières régies: Il Tabarro et Gianni Schicchi de Puccini, The Good Soldier Schweyk de Kurka et L’Histoire du Soldat de Stravinsky.
De 1982 à 1986 en tant que premier régisseur il met en scène neuf productions: Don Carlo, Cendrillon de Massenet, Der Freischütz, Der Fliegende Holländer, Tristan und Isolde, Les Contes d’Hoffmann, La Petite Renarde Rusée de Janacek et Der Rosenkavalier. En 1993 il effectue sa dernière régie en Belgique avec Falstaff de Verdi au Vlaamse Opera.
Entretemps sa carrière internationale est bien lancée. Elle commence en 1975 à Francfort avec L’Amour des trois oranges de Prokofiev, une représentation réussie qui lui ouvre les portes des plus grandes opéras en Allemagne. En 1976 il fait la régie de Il Barbiere di Siviglia pour l’opéra à Hambourg, une production qui se joue encore jusqu’à ce jour. Toujours à Hambourg il réalise deux opéras basées sur des chef-d’oeuvres de la litérature belge: Pelléas et Mélisande de Debussy (Maeterlinck) et Le Grand Macabre de Ligeti (de Ghelderode).
Il travaille régulièrement à Karlsruhe (Ariadne auf Naxos, Salome, Le Nozze di Figaro, Otello, Don Giovanni), à Nuremberg (La Bohème, Lucia di Lammermoor) et à Berlin (Manon Lescaut, une production qui sera reprise à Helsinki, Cagliari et à Tokyo).
En Italie il débute à Palermo avec Fra Diavolo de Auber. Il y réalise plusieurs productions en plein air, dans le Sferisterio à Macerata: Carmen, Falstaff, Tosca, Faust de Gounod, et également dans l’arène de Verona: La Traviata et Cavalleria Rusticana – Pagliacci. Pour le Scala de Milan il mettra en scène Rigoletto en 1992, avec Riccardo Muti comme dirigent.
En Espagne il travaille sur base régulière avec le Gran Teatre del Liceu à Barcelona. Dame de Pique de Tchaïkovski et Il Trovatore de Verdi sont ses productions.
En Grande-Bretagne il réalise Die Frau ohne Schatten pour le Welsh National Opera à Cardiff et Aida pour le Scottish Opera à Glasgow, qui sera reproduit plus tard à Lausanne, Nancy et Kopenhagen.
A partir de 1994 il travaille aussi à l’Opéra de Paris. Il débute avec Manon, suivi par Don Quichotte, 2 opéras de Massenet. Suivent ensuite Un Ballo in Maschera et Luisa Miller de Verdi, et La Fiancée Vendue de Smetana. Sa régie de L’Amour des trois oranges sera la préférée du public parisien.
En Chine il fera son premier opéra en 2013: Nabucco, avec Placido Domingo pour l’Opéra de Beijing, suivi par Der Rosenkavalier en 2015 et La Sonnambula en 2018.
Gilbert Deflo s’est également prouvé dans le genre baroque. En collaboration avec René Jacobs il présente L’Incoronazione di Poppea à Montpellier (repris au Teatro Colon à Buenos Aires), ensuite Il Ritorno di Ulisse in Patria (repris à Tokyo). A l’opéra national de Berlin le public redécouvre Croesus de Keiser, et pour le Théâtre des Champs Elysées à Paris ils produisent Roland de Lully, repris à Montpellier et Lissabon.
Avec Jordi Savall il met en scène Orfeo de Monteverdi au Liceu de Barcelona, suivi de représentations à Madrid au Festival d’Edinburgh. Avec William Christie il rédige à Paris, Serse de Händel.
Et pour fini Gilbert Deflo est le régisseur de plusieurs créations mondiales: Der Traumgörge de Zemlinsky à Nuremberg, La Forêt de Liebermann à Genève et Thyl (Charles De Coster) de Van Gilse à Amsterdam.
Deflo à travaillé avec les plus grandes voix de l’opéra: Placido Domingo, Roberto Alagna, Marcelo Alvartez, Ramon Vargas, Vittorio Grigolo, José Van Dam, Samuel Ramey, Teresa Stratas, Renée Fleming, Federica Van Stade, Gwyneth Jones, Agnes Baltsa, Denyce Graves, Leonie Rysanek, Patrizia Ciofi,…
Avec plus de 150 régies dans les opéras les plus importantes du monde, Gilbert Deflo est aussi le régisseur d’opéra le plus productif. Son répertoire couvre toute l’histoire de l’opéra, de Monteverdi aux compositions contemporaines. Sa créativité ne sera jamais poluée par la routine. Grâce à ses connaissances professionelles extra-ordinaires Gilbert Deflo attaque un projet avec un enthousiasme et une fascination sans fin pour la pièce qu’il voudrait mettre en scène. Son talent évident, sa connaissance détaillée et son étude approffondie de la pièce ainsi que sa riche fantaisie forment sans aucun doute le secret de son succès mondial. Plusieurs de ses réalisations sont encore jouées aujourd’hui dans les plus grandes opéras du monde.